Bilan de mandature



 
L’heure du bilan                                                                                                      Février 2014
Le mandat municipal se termine. Issus de deux listes, vos conseillers municipaux ont recherché le consensus dans l’intérêt collectif. A l’heure du bilan, nous sommes fiers des réalisations. Tout au long des six années le site internet et le bulletin municipal vous ont informés de l’actualité. Nous rappelons ici quelques dossiers importants.
Contrat de Territoire          
Le Conseil Général a contractualisé, pour la période 2009 à 2014, avec les territoires les aides qu’il apporte aux Communes et Communautés de Communes. Avec les projets en cours, Schwindratzheim aura réalisé la majorité des grands travaux programmés dans un contexte de finances publiques réduites.
Le Groupe scolaire
Un des gros dossiers du début de mandat a consisté au remplacement du préau et du bloc sanitaire. Ces travaux indispensables ont nettement amélioré le cadre de vie de nos enfants scolarisés à l’école maternelle et élémentaire. La municipalité en a profité pour prévoir l’emplacement d’un futur ascenseur. Moins visibles, les rénovations intérieures contribuent également à rendre l’école plus attractive. L’installation d’un tableau blanc interactif, outil indispensable en ce début de 21éme siècle, facilite l’apprentissage des nouvelles technologies.
Patrimoine immobilier
La commune gère un parc conséquent. Les logements pour le peloton d’autoroute de la gendarmerie en constituent l’essentiel. Les deux immeubles collectifs ont été entièrement rénovés. Ces travaux ne font pas l’objet de subventions ni de récupération de la TVA. Par contre les loyers encaissés permettent le financement à terme de l’opération. La toiture du presbytère a été rénovée et les fenêtres remplacées.
Patrimoine sportif
La commune a subventionné des travaux d’éclairage aux terrains de tennis. A deux reprises des remplacements de dalles se sont avérés indispensables à la salle polyvalente suite à des mouvements du sol.
Le gros chantier de ce mandat aura été la rénovation des terrains de football. Après de nombreuses tergiversations, la municipalité a relancé le dossier. Les deux pelouses et les mains courantes ont été entièrement rénovées. Un arrosage automatique facilite l’entretien.
Un terrain multisports a vu le jour et permet aux jeunes de se retrouver pour des pratiques sportives de loisirs.
La limitation à 30km/h et l’installation de coussins berlinois ont sensiblement amélioré la sécurité autour des installations sportives.
Coulées d’eaux boueuses
Au cours de ce mandat, notre commune a été frappée à trois reprises par des évènements météorologiques qu’on ne peut plus qualifier d’exceptionnels. La générosité et la solidarité de nos concitoyens ont permis d’effacer rapidement les dégâts, mais les causes persistent.
Une 1ère étape a consisté à la mise en place de bandes enherbées et de fascines. Le SICTEU a parallèlement fait réaliser une étude du système d’écoulement. Le renforcement du réseau au niveau de la rue de l’église est programmé.
La 3ème vague, en mai 2013, a conduit la municipalité à commanditer une étude approfondie. Le rendu est en cours. Sans anticiper les conclusions de cette étude, nous pouvons affirmer que des travaux conséquents seront à réaliser à l’amont des habitations. La protection de l’habitat existant, mais aussi le développement de notre commune en font un enjeu prioritaire.
Urbanisme
Le Plan d’occupation des Sols (POS) a connu sa 1ère modification pour en adapter certains aspects. Une seconde révision est en voie d’achèvement.
Le lotissement à l’entrée Est du village, après de longues années de négociations, voit enfin le jour. Les fouilles archéologiques sont terminées. Le lotisseur a acquis l’ensemble des terrains. Les travaux de réseaux et de voierie démarrent courant février. Les premiers permis de construire sont déposés en mairie. Les Terrasses de la Zorn vont permettre à notre village de se développer.
Un autre lotisseur a essuyé deux refus de permis d’aménager pour un projet de lotissement situé à l’entrée Nord pour prise en compte insuffisante des phénomènes météorologiques. Le projet n’est pas abandonné pour autant. Il est suspendu aux décisions de la commune concernant les aménagements pour enrayer les coulées d’eaux boueuses dans ce secteur.
Environnement
Grâce à une politique volontariste et à l’adhésion des ouvriers communaux, Schwindratzheim a obtenu deux Libellules. Cette distinction récompense la démarche « zéro pesticides » engagée par la commune.
L’opération « Osterputz » organisée chaque printemps permet de nettoyer considérablement les abords du village.
La municipalité récompense tous les ans les maisons fleuries. Les nominés sont invités aux vœux de la municipalité et repartent avec un bon d’achat les incitant à persévérer.
Communauté de Communes
Schwindratzheim est représenté à la Communauté de Communes du Pays de la Zorn (CCPZ) par 3 délégués. Notre commune étant déjà dotée d’un périscolaire, nous avons soutenu la politique jeunesse. Autant que nos installations le permettent, nous accueillons les activités du service animation jeunesse. Nous avons vigoureusement défendu le projet de tennis couverts.
Le tri sélectif mis en place par la CCPZ est une réussite. Le volume recyclé est conséquent. Pour la 4éme année consécutive le prix est stable malgré la mise en place de la nouvelle taxe de l’Etat sur les ordures ménagères.
Subventions
La commune a mené une politique active d’aide à la vie associative. Toutes les demandes ont reçu un écho favorable.
Nous avons également subventionné les réfections de toiture des églises, le remplacement de l’orgue de l’église protestante ainsi que celui des fenêtres du foyer.
Communication
Nous vous avons informé annuellement au travers du « Schwin’Infos » complété de plusieurs lettres d’information en fonction de l’actualité.
Un site Internet a été mis en place. En complément, pour les abonnés (inscription sur le site), une lettre électronique est envoyée régulièrement. Une page Facebook informe des mises à jour du site.
A mi-mandat, conformément à nos engagements, nous avons organisé une réunion publique.
Accessibilité des bâtiments publics
Une loi de 2005 fixe les conditions de mise en accessibilité pour les personnes en situation de handicap avant 2015. Dans un 1er temps la commune a fait élaborer des diagnostics de tous ses bâtiments. La solution la plus efficace et la plus économique consiste à regrouper la Mairie, la Bibliothèque et le Centre Culturel. Le permis est déposé et les appels d’offres sont lancés. L’ensemble sera opérationnel pour la rentrée 2015.

Ce bilan, non exhaustif, le maire, deux adjoints et 7 conseillers l’assument et le revendiquent. Nous avons décidé de continuer dans cette voie de la gestion rigoureuse au service de la collectivité. Conformément à la nouvelle législation notre liste « Unis dans l’action » est composée de manière à respecter la parité.
Elections 2014
La Loi a changé les modes d’élections. Pour les communes de plus de 1000 habitants, le scrutin se fera par liste paritaire sans possibilité de rature. Avec 1600 habitants, Schwindratzheim est concerné !
Sur le même bulletin, vous aurez à élire vos délégués communautaires. Schwindratzheim aura 4 représentants titulaires à la CCPZ. L’élection se déroulera les 23 et 30 mars. Notre programme sera dans vos boites aux lettres au courant du mois de mars.

Pour nous contacter unisdanslaction@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire